L'ORIGINE DE LA FËTE DE NOEL

Publié le par El-Calame مدرسـة القلــم

Il est impossible qu' un(e) chrétien(e) connaîsse avec certitude quand est né Jésus-christ fils de marie, "paix soit sur lui".

Il n'y a pas de date de naissance dans les quatre évangile.  Les célébrations qui ont lieu chaque année  pour  fêter cette occasion,

à savoir: le 25 juillet à décembre pour les  chrétiens de l'occident et 7 janvier pour les chrétiens de l'orient. 

 La date du 25 décembre n'a été arrête qu'en 354 par le pape libère. Le 25 décembre correspond à la période du solstice d'hiver. Les peuples romains et ceux de l'orient et même des pays nordiques célébraient ces solstice par des fêtes païennes. Une de ces fêtes romaines était le" soleil invaincu".

Il y a un autre symbolisme que l'on retrouve dans la fixation de cette date.  Si vous lisez l'évangile de jean, il y a un passage qui parle du christ comme étant la" lumière", on peut encore justifier le choix de cette date comme servant à commémorer la naissance de Jésus.

 
Allah a dit : {Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'orient. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. Elle dit : "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point]. Il dit : "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur". Elle dit : "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ?"Il dit : "Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée". Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : "Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée !"Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant : ] "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain".} (19/16-26)

 

On remarque que dans le verset suivant: "Secoue vers toi le tronc du palmier: Il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres". qu'on est en saison chaude, et que les dattes ne peuvent être fraîches et mûres qu'en été. Donc Jésus (as) est bien né en été.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article